Ker Asia Songs
Haya n'est peut-être pas le groupe le plus populaire en Chine mais certainement l'un des rares à défendre des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons tous.
Bien qu'il favorise le chant mongol et la musique de leur berceau natal, il est parvenu, en quelques années, à incarner une vision universelle de la vie en dépassant les frontières culturelles qui séparent les continents. Tout en se jouant du passé et du présent en faisant cohabiter des instruments traditionnels et modernes - flûte, morin khur, guitare acoustique, guitare basse et percussions - Haya Band montre aussi que tout est possible tant que nous n'oublions pas ce qui est essentiel pour être heureux ensemble au-delà de nos différences.
En cela, ses chants comme sa musique semblent provenir des profondeurs de la terre pour célébrer et entretenir un héritage commun. Il est précieux car c'est aussi le seul et sans doute le meilleur moyen pour nouer le dialogue et rapprocher les peuples. Cet héritage est partout car c'est lui qui fédère tout et rythme la vie comme les saisons parce que nous y sommes étroitement liés. C'est la nature nourricière et notre espace vital que le groupe entend défendre tant elle est menacée et convoitée sans que nous ayons conscience des répercussions immédiates sur notre bien être et peut-être même notre avenir.
Dans nos aspirations les plus secrètes, c'est souvent à la nature qu'on s'en remet. C'est encore à elle que les messages de paix sont confiés pour les faire voyager au loin, portés par les vents, dans l’espoir qu'il seront partagés, un jour, par tous. C'est dans les cieux que nous scrutons parfois, pour chercher une lueur d'espoir et c'est dans l’immensité du ciel que nous confions notre désespoir aussi.
Dans la musique d'Haya Band, c'est ce que nous pouvons entendre. Les sentiments sont constamment et étroitement mêlés aux éléments tant ils constituent notre source d'inspiration sans que le langage formel soit toujours nécessaire pour les exprimer.
Ce sont des sonorités familières et parfois complexes mais qui ont un pouvoir évocateur si puissant pour qu'en écoutant quelques notes jouées, des images se dessinent devant nos yeux sans qu'il soit utile de puiser dans l'imaginaire.
L’universalité de sa musique est bien dans cette capacité de communiquer avec tous et même dans des langues peu répandues pour partager un moment de paix si nécessaire que d'aucun ne saurait refuser tant il est généreux et quelque part salvateur.
En marge ou à la frontière du pays ou il a vu le jour, c'est la signification d'Haya et paradoxalement aussi, c'est dans cet endroit perdu aux confins de la Chine que le groupe a grandi en puisant dans les traditions de la steppe pour transmettre dans un message de paix son amour de la terre et de la vie. Dans les vertes prairies balayées par les vents il n'y a rien qui peut lui faire obstacle pour exprimer librement ce que chacun peut ressentir car il suffit de se laisser porter par les vents et la musique pour que la liberté si chère à tous trouve sa pleine et entière expression comme autrefois quand l'homme se déplaçait en fonction des saisons.
A ce jour le groupe formé de cinq membres est désormais connu sur tous les continents et récompensé maintes fois pour les valeurs qu'il porte de même que sa musique ne peut être appropriée par quiconque car elle appartient de fait à toutes les cultures dans une vision mondialiste et en paix. ''Aussi faut-il célébrer la liberté pour que les personnes traversant le monde continuent de chanter - pour les gens déracinés dans les villes, pour les éleveurs et agriculteurs en proie aux doutes - en apportant peut-être un peu de lumière dans l’obscurité du monde et à travers les joies et les peines, trouver le chemin de la reconstruction d'une relation harmonieuse avec les autres'' selon Daiqing Tana.
Peu importe où vous êtes, le message clé derrière la musique d'Haya est de protéger notre planète, notre esprit et notre âme car nous partageons un lien commun avec l’humanité et le même destin que le groupe ne cesse de faire valoir
depuis sa formation en 2006 en avançant un idée simple et pourtant ambitieuse.
''Nous ne faisons que passer comme les saisons et la vie n'est qu'une migration permanente'' selon Daiqing Tana pour évoquer, entre autre, un des thèmes qui lui est cher, consacré à la vie des nomades notamment.
HAΨA
Bien que peu fournie mais d'une grande richesse culturelle, leur discographie se compose de cinq albums :
2007 : Wolf Totem
2009 : Silent Sky
2010 : Light
2011 : Migration
2014 : Crazy Horse
Qu'on doit à :
Quan Shen, producteur et joueur de morin khuur
Daiqing Tana, originaire de la préfecture autonome mongole et tibétaine de Haixishou dans la province du Qinghai, principale chanteuse du groupe et flûtiste
Chen Xibo du district de Horqin en Mongolie-Intérieure, guitare acoustique et morin khuur
Bao Yin de Chifeng de Mongolie-Intérieure, batterie, percussions et khöömii
Eric Lattanzio de France, guitare basse à cinq cordes et ingénieur du son
Du reste, si Haya Band se produit sur de nombreuses scènes internationales, espérons qu'un jour les vents les pousseront jusqu’à nous pour une autre célébration de la vie et pourquoi pas sur notre vieux continent qui a connu bien des migrations aussi...
En attendant ce jour, retrouvez nos traductions dans la section Ker Isa
Ker Asia Songs, 2015