top of page

Kang San Eh / 강산에

Un artiste engagé !

Engagé, il l’a été et il le sera toujours… Pour ce qui est de l’inspiration, c’est dans la vie qu’il la puise car tel est l’artiste depuis plus de vingt ans. Pratiquement sans reconnaissance médiatique dans son pays d’origine et ce malgré huit albums, l’homme est pourtant soutenu par des fans inconditionnels de plus en plus nombreux même à l'étranger.

 

Kang San Eh est originaire de la province de Gyeongsang - dans le sud-est du pays – et bien que n’ayant jamais rêvé d’être un chanteur, le petit provincial qu’il était fût confronté rapidement aux réalités de la vie qui va susciter en lui une prise de conscience qui ne le quittera plus. Les études commencées plus tôt à Busan, il devait comme nombre de ses camarades rejoindre la capitale pour entamer un cycle universitaire sauf qu’au début des années 80, le pays est entre les mains une dictature militaire et qu’aucun média même culturel ne pouvait s’exprimer librement même à Séoul.


Pour le jeune homme, ce fût un choc qui va le plonger dans la plus grande confusion d’autant que les mouvements de contestation d’étudiants se produisaient quotidiennement et que financièrement, il ne pouvait compter sur sa famille, bien trop modeste, pour lui garantir des études coûteuses. Comme il fallait vivre, c’est donc vers les petits boulots qu’il se tourna en fréquentant notamment une taverne située à Goyang et qui deviendra par la suite une sorte de Mecque de la culture jeune et naturellement contestataire en ces temps de privations culturelles et de liberté.


Pour autant, Kang San Eh ne sait pas encore ce qu’il veut faire de sa vie et ni ce qu’il aime réellement sauf passer du bon temps à jouer de la guitare comme bien des jeunes de sa génération. Sa seule certitude est qu’aucun modèle de société ne lui convenait depuis qu’il a désormais les yeux grands ouverts sur son monde et que le niveau musical du pays était à cette époque assez pauvre. Du reste tous les jeunes jouaient de la guitare comme une sorte d’échappatoire en espérant des jours meilleurs.

 

Le sien, il ne va pas tarder à le trouver et même au-delà de toutes attente lors d’un séjour au Japon en 1989 car ce second choc, presque sismique, dira-t-il plus tard va lui révéler un monde insoupçonnable et lui ouvrir une voie qu’il ne quittera plus. Au Japon, c’était toute une variété de styles de vie qui va l’inspirer. Le contact avec tous ces gens si différents les uns des autres, va même le libérer d’un poids qui lui pesait, à savoir que faire de sa vie malgré l’insouciance de la jeunesse qui était alors la sienne. Les concerts d’artistes venant de divers pays étaient nombreux, le poussant même à rêver de devenir un jour comme eux. Il fallait juste trouver son style et c’est donc tout naturellement qu’il commença à écrire des chansons.

Pour les médias, Kang San Eh est tantôt un rocker, un chanteur engagé, un auteur compositeur-interprète sauf que l’intéressé préfère garder un grand sourire en se contentant de déclarer qu’il est juste faible pour ne savoir résister aux tentations !

 

En fait, l’homme se moque bien des étiquettes même en ayant écrit de nombreuses chansons car ce qui compte le plus à ses yeux n’est pas le style mais le contenu qu’il puise dans la société et plus
largement dans la vie, les phénomènes de société, les cultures étrangères et au gré des rencontres.
Tout l'inspire car ne connaissant rien à l’art, disait-il, il ne fait que chercher en lui-même pour se définir.

Tantôt rêvé et refoulé, le monde de Kang San Eh est une quête de justice et de paix qui a longtemps nourri son passé de même que la place de la famille au début de sa carrière tout du moins. Ayant peu d’expérience à ce moment-là, l’artiste se livrait en parlant de ses sentiments puis des êtres qui lui sont chers.

 

Vient ensuite l’enfance de sa mère sous l’occupation japonaise puis la réfugiée qu’elle était devenue comme tant d’autres dans l’histoire du pays. La chanson Raguyo (vidéo à droite) qui lui était dédié avait même remporté un grand succès pour avoir touché le coeur des gens et même de ceux qui n’ont pas vécu les heures sombres du pays.

Chanteur engagé, c’est ainsi qu’il fut désigné bien malgré lui et que son deuxième album inspiré par des artistes étrangers et militants finira par consacrer définitivement même si au fond de lui, c’est toujours en marginal qu’il regarde la vie avec les mêmes questionnements sur le sens de l'existence.

Aujourd’hui, Kang San Eh sait ce qu’il aime et ce qu’il veut en acceptant la vie comme elle est avec des questions bien sûr, mais dans la sérénité d’un homme qui a souffert, qui a aimé en mesurant la fragilité du bonheur et surtout en voyant d’intenses émotions sur le visage des gens qui écoutent ses chansons… C’est cela son bonheur qu’il tient désormais à prolonger dans ses créations et dans les concerts donnés à travers le monde. C’est pour voir briller dans les regards une étincelle de vie qu’il veut répandre partout où il va car le bonheur des autres, c’est aussi le sien.


Pour autant, l’artiste n’est pas au bout de ses peines ni de sa vie car c’est au détour des rencontres et du hasard qu’il en apprend encore sur lui-même et dans des endroits les plus inattendus. C’est parfois au milieu de nulle part aussi que certaines vérités peuvent apparaitre comme, en ce jour, avec des amis quand il fallait décider du chemin à prendre à travers le désert. Par où devait-il aller alors que chacun semblait chercher des chemins différents ?

“Là où tu vas, sera ton chemin” lui répondit l’un de ses compagnons et telle une révélation, ces paroles devaient résonner en lui jusqu’à maintenant comme une réponse à ses années d’errance. “Parce que là où tu iras sera ton chemin dans la vie”, Kang San Eh va poursuivre son voyage pour porter ce message à toutes les générations en allant à notre rencontre…

Ker Asia Songs, avril 2015

Vous trouverez nos traductions dans la section Ker Isa

bottom of page