top of page

Chanson traditionnelle

À l'abri dans des vallées entourées de montagnes, vit un peuple isolé depuis des siècles en Chine méridionale.

Sa culture s’appuie exclusivement sur le chant de même que son mode d’expression est exclusivement oral et ne comporte pour ainsi dire aucun support écrit. Pourtant ce qui semble condamné d’avance et appelé à disparaitre en l’absence de matériaux de transmission et à l’heure des révolutions technologiques notamment est plus que jamais vivace sur de vastes territoires du continent asiatique. Le peuple Dong n’est pas un cas exceptionnel dans la mozaïque ethnique que constitue nombre de pays d’Asie. Souvent héritiers d’un passé séculaire au carrefour de la légende et du réel, certains d’entre eux survivent dans le mystère pour peu que l’accès à leur culture est difficile pour notre compréhension ou simplement d’un point de vue matériel.

Surnommée la mer des Chansons car cette région du Guangxi est constamment noyée sous la brume, on peut donc entendre des chants s’élever à toute heure car y vit un peuple qui a survécu aux soubressauts de l’histoire grâce à sa culture perpétuée dans le chant et par le chant.

Aujourd’hui, nombre d’artistes s’inspirent des traditions culurelles des ces peuples considérés injustement comme minoritaires mais néanmoins riches de traditions et toujours vivaces pour les assimiler à leurs créations artistiques si bien qu’entre passé et présent, on peut dire que jamais rien n’est complètement rompu sur le plan musical tout du moins.

C’est pourquoi, cette rubrique consacrée aux chansons traditionnelles s’attache à honorer un mode d’expression qui fait partie de toutes les cultures et de la mer des Chansons du peuple Dong, notre curiosité pour toutes les mers d’Asie est sans limites. Il suffit de regarder avec nous dans cette direction…

bottom of page