top of page

Quel que soit le continent ou le pays, les traditions font partie de toutes les cultures.

Elles sont associées au passé en exprimant aussi des particularismes nationaux ou régionaux voire d’un groupement humain et même d’une famille. Les traditions transmettent donc un contenu à travers le temps et à partir d’un événement fondateur ou un passé immémorial pour forger notre identité et par extension une conscience collective. C’est un héritage immatériel et par son universalité, les traditions revêtent aussi des formes les plus variées, exprimées dans divers domaines de la vie, pour transmettre de génération en génération une perception des choses et une manière de faire confondu, parfois, avec les usages ou les coutumes.

 

En Asie, les traditions sont fortement ancrées dans les esprits comme marqueur identitaire et repères géographiques aussi d’autant que le continent n’est pas constitué, dans son histoire, par des peuples sédentaires exclusivement quand d’autres sont venus pour s’accaparer de vastes territoires le temps d’un règne souvent brillant…

Faites de diverses influences, les traditions du continent asiatique sont d’une fascinante richesse en raison d’un long passé et aussi pour le goût assez marqué des peuples à cultiver une sorte d’univers sécurisé et fondé sur la recherche inconsciente de la stabilité que représentent, précisément, le poids des traditions face aux aléas de l’histoire.

En chanson comme en musique, l’empreinte des traditions est particulièrement significative quand on sait que de nombreuses ethnies, à travers le monde, ne doivent leur survie culturelle pour ne retenir que cet aspect - à l’image du peuple tibétain - qu’en défendant à tout prix leurs traditions.

 

En ce qui nous concerne, rien n’est plus enrichissant que de voyager en remontant le cours du temps à la rencontre des traditions en chanson comme en musique et toutes formes d’expression culturelle puisées dans le passé.

 

bottom of page