top of page

Le Gayageum  가야금

La musique traditionnelle coréenne est riche en instruments à cordes. On peut citer le gayageum, le geomungo, le daejaeng et le haegeum parmi les plus représentatifs de l’art instrumental du pays. Le gayageum tient d’ailleurs une place importante dans les formations musicales classiques et contemporaines et aussi pour l’image emblématique qui renvoit à l’histoire des arts et l’histoire de la Corée de façon plus générale.

Selon Samguk Sagi (Histoire des Trois Royanmes), l’instrument a été inventé par le roi Gasil du royaune Gaya (42 à 562 après J.C.) et rendu populaire par Ureuk, un maître du gayageum sous le règne du roi Jinheung de la dynastie Silla. Gayatgo est précisément le nom de l’instument, à l’origine, puisqu’il signifie littéralement instrument à cordes de Gaya.
Appartenant à la famille des cithares dont les traces les plus anciennes remontent au VIe siècle – époque des influences bouhdhistes et chinoises dans les arts notamment – le gayageum est certainement le plus ancien des instruments à cordes et le plus connu en Corée. Il est constitué d’une caisse de résonance en paulownia mesurant 1,60 m de long pour 30 cm de large avec une profondeur de 10 cm. Disposant de douze cordes en soie, il se joue à même le sol avec un des côtés de l'instrument posé sur les jambes du musicien.
Une main pince les cordes avec les doigts pour faire vibrer la corde, tandis que les doigts de l'autre permettent de créer des tonalités en appuyant dessus de même qu’il est possible de déplacer les chevalets mobiles pour modifier la hauteur des notes de chaque corde. Du reste, cet instrument peut se jouer en solo ou en formation de chambre appelée sanjo et accompagné par le jamggu (percussion) voire utilisé de plus en plus dans différents styles de musique contemporaine. Notons que certains gayageums, de facture récente –
remontant aux années 1960 - peuvent avoir jusqu’à vingt-cinq cordes en nylon ou en acier passant sur des chevalets amovibles et constitués de matériaux composites pour la caisse de résonance afin d’améliorer le volume sonore.
Il existe deux types de gayageum. Le gayageum jeongak et le gayageum sanjo. Le premier date de la dynastie Silla et possède un corps relativement grand avec des cordes plus espacées et attachées à leur extrémité tandis que le gayageum sanjo possède un corps plus petit avec des cordes plus rapprochées car il est conçu pour jouer principalement de la musique avec un tempo rapide tels que le sanjo, sinawi et la musique chamanique.

bottom of page