top of page

JJ Lin (林俊杰 ou 林俊傑) – If Only


Communément appelé JJ, Lin Jun Jie est un chanteur, acteur et compositeur né le 27 mars 1981 à Singapour. Artiste accompli d’Ocean Butterflies, label singapourien diffusant en Chine, Hong Kong, Taïwan, Malaisie et Singapour, il a débuté sa carrière de chanteur en 2003. Après avoir remporté le Gold award dans le Best New Act category en 2004 et en 2005 le Singapore Hit Awards, il gagne encore quatre autres récompenses comme meilleur artiste pour la chanson, la voix et la composition musicale. Avec plus d’une corde à son arc et autant de talent, on est donc pas surpris avec ce titre If only conçu comme un court métrage. En faisant cohabiter la chanson avec une histoire racontée à sa façon, JJ nous démontre son savoir faire car du reste, si l’idée n’est pas nouvelle, c’est plutôt joli d’autant que le fond musical est reposant. Je ne surprendrai personne en disant qu’on doit cette découverte à ma chère Isa qui a des yeux partout et surtout des oreilles attentives à tout ce qui se fait d’original même du côté de Singapour ! Merci à toi mon amie !

By Ediamah77

Dès la 1ère écoute, j'ai adoré le thème musical (Piano-violoncelle) de ce titre. Sans compter que j'apprécie énormément les MV chinois (ou taiwanais), esthétiquement très beaux et souvent très originaux. Parfois, comme avec ce titre, ce sont de véritables petites histoires avec des dialogues et sans un ami au bout du monde maitrîsant le chinois, il me serait impossible de vous le présenter aujourd'hui. Ediamah se plait à répéter qu'il ne fait pas grand chose en traduisant mais ce n'est pas vrai du tout. Pour chaque traduction, il lui faut tout retranscrire en phonétique pour que je puisse timer et quand le clavier de Monsieur tombe en panne... je ne vous parle même pas des méthodes qu'on est obligé d'utiliser pour que je puisse m'en sortir ;) Il faut prendre sur son temps libre même quand on en a pas beaucoup, avoir énormément de patience, ne pas hésiter parfois à recommencer pour un petit mot oublié ;) et tout ça juste pour partager avec des anonymes qui bien souvent ne nous diront même pas s'ils ont aimé ou pas... mais c'est cela le fansub. Quand on a aimé une chanson, qu'on a tout donné pour que le résultat soit le plus réussi possible, on se sent fier d'avoir fourni ce travail et même si tout le monde s'en moque, on est heureux du résultat car c'est le fruit d'une belle collaboration. C'est cela le fansub que j'aime... celui où chacun apporte sa pierre à l'édifice, où personne n'est plus important que l'autre, parce que le résultat c'est un tout composé du travail de chacun... que ce soit sur un drama, un film ou un MV...

By Isabenot

23 vues
bottom of page