top of page

JAY PARK - ON IT (Feat DJ WEGUN)


Jay Park, de son vrai nom Park Jaebeom, est né le 25 avril 1987 à Edmonds (Etats-Unis). Il a débuté fin 2000 en tant que leader du groupe 2PM (JYP entertainment).

Suite à quelques mésaventures avec la presse coréenne pour des propos tenus quand il avait 17 ans et sortis de leur contexte, il a dû quitter 2PM pour retourner à Seattle en 2009. A souligner que ce départ a soulevé un gros mouvement de protestation chez les fans. Pour la petite histoire, près de 1000 d'entre eux se sont rassemblés devant l'immeuble de la JYP pour protester en silence et rendre leurs CD du groupe en promettant de les reprendre quand le leader reviendrait ! De nombreuses stars coréennes ont également manifesté leur soutien.

Son contrat chez JYP terminé, il revient très fort en 2010 avec une reprise de B.o.B "Nothin' on You" où il débite son rap et ses paroles, le tout filmé dans sa salle de bain... et bingo ...succès immédiat, 2 millions de vues You Tube en moins d'une journée ! Puis tout s'enchaine... sortie en avril 2011 de son 1er mini album, produit par l'agence coréenne Sidus HQ puis création en septembre 2013 de son propre label indépendant AOMG dont il est le directeur général et enfin son association en mars 2014 avec le rappeur Simon D qui devient co-directeur. Pour info, il a également joué dans un film coréen "Mr Idol", qui raconte les débuts d'un groupe essayant de se faire une place dans un univers musical sans concession. Je vous le conseille, il est sans prétention mais perso, j'ai passé un bon moment.

Si j'ai choisi de vous parler du chanteur avant du titre "On it", c'est parce que je pense que sans connaitre le parcours de ce jeune homme, on peut immédiatement se dire qu'il est prétentieux. A la 1ère lecture, je l'ai pensé mais en découvrant un peu plus son histoire, je crois qu'on peut davantage lire entre ses lignes non ? Mais je vous laisse seuls juges en la matière.

Pour finir, il faut savoir que la traduction et le time d'un tel titre ne sont pas aisés du tout et je dis bravo à Genki pour avoir relevé ce défi et aussi un "big"merci à Ediamah77 pour son aide précieuse sur certaines tournures argotiques, d'autant plus que je sais que ce langage n'est pas "sa tasse de thé".

A titre perso, même si j'aime le rap, le langage de certains titres me rebute aussi bien souvent mais je pense que celui-ci mérite d'être connu même si ce n'est clairement pas la langue que j'affectionne... checkeuse oblige ;)

Pourtant, j'aime bien "On it", la traduction est très bien faite et ce MV a toute sa place sur un site qui veut dépasser les frontières en mettant à l'honneur tout ce qui se fait sur la planète "Music". Alors même si vous n'êtes pas fans du rap, essayez quand même d'écouter car il faut bien convenir qu'il faut un sacré talent pour avoir un tel débit. Et bien sûr, n'hésitez pas à nous livrer toutes vos impressions... on adore vous lire ;)

P.S : pour ceux qui confondent japonais, javanais, coréen... On it est un titre chanté en anglais... Moi moqueuse ??? Non jamais... juste un peu d'humour ;)

49 vues
bottom of page