top of page

박정현 Lena Park - In dreams (live 2008)


Lena Park, de son vrai nom Park Jung-Hyun (박정현), est née le 23 mars 1976 à Los Angeles. Elle a commencé le chant très tôt, avec ses deux frères, dans la chorale de l'église de son père. Diplômée de l'université de Columbia (spécialisation : langue et littérature anglaise), elle débute sa carrière officielle en 1998 avec la sortie d'un 1er album intitulé Piece. Elle est devenue très célèbre en Corée du Sud après sa participation en 2011 à une émission télévisée mettant en compétition des chanteurs.

"In dreams" (꿈에) fait partie de son 4ème album, Op.4, sorti le 15 juin 2002. Ce titre lui a permis notamment de remporter le prix de la meilleure performance R&B au Mnet Asian Music Awards (2002).

J'ai découvert Lena Park en décembre 2014, en sous-titrant "You don't know me", un titre en duo avec eAeon (à retrouver ici ). Je suis tombée sous le charme de ces deux chanteurs qui sont comme tant d'autres bien trop peu mis à l'honneur. C'est en cherchant la traduction d'une autre de leurs performances (sans succès jusqu'à maintenant mais je ne désespère pas) que je suis tombée sur "In dreams". A la 1ère écoute, je dois avouer que j'ai bien aimé, sans plus... jusqu'à ce que, poussée par la curiosité qui en l'occurrence n'est pas toujours un vilain défaut, je découvre les paroles ! J'ai tenté alors de chercher sur le net le pourquoi de cette chanson... et puis je me suis dit que ce n'était pas le plus important. Parce que ces paroles avaient de toute façon déjà touché mon coeur... peu importe pour qui ou pour quoi cette chanson avait été écrite. Y retrouver mes propres émotions et avoir ce sentiment que ce titre aurait pu être écrit pour moi, c'est bien cela la magie d'une chanson, non ?

Thème récurrent des Immortal songs... l'absence d'un être cher est toujours difficile à accepter... si difficile que lorsqu'il s'invite dans vos rêves, si fort que vous pouvez même ressentir sa présence, ouvrir les yeux est comme une délivrance, un retour de toute façon inéluctable à la réalité !

"In dreams" n'est pas qu'une énième chanson sur un amour perdu mais surtout l'espoir d'une vie qui continue malgré la perte et le chagrin, une vie résolumment tournée vers l'avenir, qui ne peut s'épanouir dans les rêves, même en compagnie de ceux qu'on a aimés ;)

"Je vais bien... ne reviens plus jamais."

Vous l'aurez donc compris, In dreams est un de ces titres qui parlent à mon coeur, tout comme "Fate" (Yoon Min Soo), "To Heaven" (Bada) ou "Cinnabar tears " (Dong Zhen) et tant d'autres...;)

J'espère qu'il saura également toucher le vôtre, quelle que soit la manière dont vous pourrez l'interpréter ;)

12 vues
bottom of page