top of page

Lena Park (박정현) ft eAeon (이이언) –In a dream (몽중인)


''In a dream'' figure en première piste de l'album ''A Second Helping'' et il faut donc remonter en 1999 pour retrouver le titre dans sa version originale. Bien qu'ayant fait l'objet d'un MV à cette époque afin d'en assurer sa promotion, Lena Park a choisi pour cette reprise en live de se faire accompagner d'eAeon en ce soir d’août 2013 et naturellement la déclinaison que nos artistes donnent à cette chanson diffère quelque peu de la version studio sans pour autant atténuer l’atmosphère qui s'en dégage bien au contraire… Mais avant d'aller plus loin, rappelons brièvement que Lena Park, de son vrai nom Park Jung-hyun, était à l'origine une chanteuse de Gospel à succès avant de glisser vers d'autres styles comme le R&B jusqu’à côtoyer désormais les stars de la Kpop. C'est dire qu'elle possède plusieurs cordes à son arc depuis ses débuts en 1998 avant même d'atteindre la notoriété avec l’émission I'm a Singer'' diffusée sur la chaîne de télévision coréenne MBC au cours de l’année 2011. Depuis, ce petit bout de femme de 1,50 m n'en finit plus d'accumuler les succès et désormais riche de douze albums dont trois en japonais sans compter ses multiples collaborations artistiques, on peut dire que cette californienne - elle est née à Los Angeles – est devenue en un rien de temps une figure incontournable du show-biz en Corée. Quand à eAeon, notre artiste n'est pas inconnu du métier non plus puisqu'il est chanteur et guitariste du groupe MOT dont le style musical, largement influencé par Radiohead et Portishead, ressemble à un croisement de pop assez sombre et de rock mélangé à du Trip-hop, c'est à dire un genre qu'on pourrait assimiler à une boisson hautement enivrante et à consommer avec modération. Autant dire qu'avec leurs univers respectifs, on se demande bien sur quoi ils ont réussi à s'entendre pour se produire ensemble et en live de surcroît à moins que dans ''In a dream'' tout soit possible quand il s'agit de parler d'amour... C'est à toi pour la suite ma chère Isa… )

Il y a des chansons qui, dès les premières notes, vous captivent totalement au point de les écouter maintes fois sans jamais vous en lasser. C'est le cas de In a dream. Très vite, j'ai succombé à cette mélodie et jusqu'à aujourd'hui, je prends un tel plaisir à la réécouter que, malgré toutes les difficultés, je n'ai jamais cessé de chercher un moyen de la proposer sur Ker Asia Songs. Mais, pendant des mois, tous mes efforts pour trouver une traduction anglaise ont été vains et j'ai remisé ce live dans mes tiroirs jusqu'à ce 31 décembre 2015. Ce jour-là, il a pris une place encore plus grande dans mon coeur. On dit souvent que les plus beaux cadeaux n'ont pas de prix et c'est ce que je ressens aujourd'hui pour cette traduction, venue tout droit de Corée grâce à So Yeon, une jeune étudiante coréenne qui perfectionne son français, aidée par mon amie Nefertari, qui fait partie du groupe Ker Asia.

En des instants chahutés, j'ai reçu plus qu'une chanson. Une bouffée d'oxygène, une fenêtre ouverte vers l'univers virtuel qui me correspond. Seule, on ne peut pas toujours avancer comme on le voudrait mais bien accompagnée, on peut tout surmonter, dans le virtuel comme dans le réel. So Yeon et Nefertari, avec cette belle traduction, vous m'avez permis de commencer cette année musicale 2016 de la plus belle des façons alors à mon tour, je vous l'offre en karaoké. So Yeon aime comme moi Lena Park, une petite taille mais elle a du coffre, a-t-elle dit ;) J'espère que ce kara made in France lui fera autant plaisir que moi j'en ai eu, en comprenant enfin les paroles de "In a dream"...

Quant à vous, chers spectateurs de Ker Asia Songs, si vous trouvez que Lena Park est trop maniérée ou que le couple qu'elle forme dans ce live avec eAeon est assez improbable, eh bien concentrez-vous sur le kara et chantez ;)

49 vues
bottom of page