top of page

乐团 Haya band – ॐ मणिपदमम हहू Ongmanimabai / Om Mani Padme Hum


''Marge'' ou ''Frontière'' en mongol pour la signification, Haya symbolise tout le contraire de ce qui peut émaner d'un nom désignant un espace oublié ou isolé à priori. De fait et paradoxalement, ce groupe atypique a su faire évoluer sa musique pour s'imposer depuis quelques années sur tous les continents comme un modèle d'harmonie et d'ouverture sur le monde.

S'il est vrai que la sonorité musicale de Haya Band a cette particularité de faire participer le passé et le présent, en se jouant du temps et en faisant vibrer des instruments traditionnels et modernes, c'est précisément pour dépasser les frontières physiques et temporelles, afin de dialoguer avec notre coeur et notre âme car ne dit-on pas que la musique est la langue des émotions ?

A ce titre, nul besoin de langage formel pour se comprendre quand d'une voix seule ou avec quelques notes, on peut relier les gens pour partager dans une sorte de communion universelle, les mêmes besoins et aspirations. Ils sont simples et complexes depuis que le monde existe et se perdent dans la nuit des temps en faisant de nous des êtres uniques, toujours en quête de paix et de bonheur dans une course inlassable. C'est cela notre condition humaine. La même qui sert quelque part de toile de fond à tous les titres du groupe depuis ses débuts en 2006 qui l'ont vu naître sur les vertes prairies de la Mongolie, baignées de lumière et parcourues par les vents d'un passé séculaire.

Qualifiée de musique du monde par l'humanisme qui se dégage de ses compositions et souvent présentée par la critique comme un carrefour des cultures - par son mode d'expression en raison des langues différentes qu'il utilise pour nous parler - Haya band nous invite dans ce live donné en 2011 au Grand Théâtre National de Beijing à entreprendre un voyage intérieur déroulé comme une sorte de parcours initiatique à la rencontre de nous-mêmes et des autres.

Aussi, tentons d’écouter avec notre coeur la voix de Daiqing Tana qui ne parle de rien d'autre que de la vie et de ce que nous sommes avec ce titre ''Ongmanimabai/Om Mani Padme Hum''. Il signifie littéralement Générosité, Éthique, Tolérance, Persévérance, Concentration, Discernement en tibétain et dont le texte sacré écrit en sanskrit est un célèbre mantra du bouddhisme (formule condensée, formée d'une seule syllabe ou d'une série de syllabes répétées sans cesse avec un certain rythme dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses). Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, on peut trouver les explications données en français par sa Sainteté le Dalaï-lama, dans un texte, situé sous la vidéo en cliquant ici

75 vues
bottom of page