top of page

降央卓玛 Jamyang Dolma - Love Song of the Western Sea


Avec la chanson mongole intitulée "The night in Ulaanbataar", la jeune femme s'est fait connaître du grand public en 2012 de même qu'avec sa voix particulière, la critique n'a pas tardé à lui décerner le titre de ''la plus belle mezzo-soprano du monde''.

Née en 1984 à Garzê (province de Kham dans l'est du Tibet) et issue d'une famille d'agriculteurs tibétains, Jamyang Dolma a très tôt appris les chansons traditionnelles de son pays ainsi que les histoires épiques de sa grand-mère. Malgré une enfance pourtant heureuse et un diplôme du Conservatoire de musique du Sichuan obtenu en 2005, elle a dû se résoudre à fuir son pays en raison de la situation difficile qui régnait au Tibet en 1985 pour rejoindre Dharamsala (nord de l'Inde) afin d'exercer ses talents de chanteuse à l'Institut tibétain des arts de la scène.

Bénéficiant de l'image et de l'aura de Dharamsala dans le monde, sa carrière ne tardera pas à décoller puisqu'elle se produira quelques années plus tard sur les chaînes de télévision japonaises tout en donnant des concerts à Paris et Londres non sans quelques incursions dans le cinéma en y prêtant notamment sa voix dans un documentaire sur la réalisation de "Kundun" - film de Martin Scorcese - qui relate le début de la vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Chanteuse tibétaine dotée d'une voix puissante, Jamyang Dolma exprime la culture et les croyances de son peuple avec toute l'émotion et la force spirituelle qui émanent de sa culture d'origine. Son répertoire comprend essentiellement des chants de prières, des chansons folkloriques traditionnelles du Tibet et des chansons du roi Gesar, tirées d'un célèbre et ancien conte tibétain.

Pour ce live, l'artiste a choisi d’interpréter un titre écrit et composé en 2004 par le chanteur de mandopop Dao Lang ( 罗林), plusieurs fois récompensé notamment en 2002 par Pékin Music Society comme meilleur chanteur de l’année.


202 vues
bottom of page