top of page

이채연 Lee Chae Yeon - The Two of Us


La gloire est tout pour un artiste mais contrairement à ce que l’on croit, elle n’apporte pas toujours la notoriété espérée quand elle ne se retourne pas contre son auteur.

C’est un peu le cas de Lee Chae-Yeon, une artiste coréenne plus connue sous le nom de Chae Yeon depuis qu’elle s’est propulsée au sommet des charts en 2004 avec ‘‘The two of Us’’. Il faut dire que dans une Corée conservatrice, personne n’était prêt à accueillir ce MV certes accrocheur musicalement et surtout visuellement car même quelques années plus tard, il faut reconnaître que c’était sacrément osé à l’époque et carrément hot comme on le dirait de nos jours. Aussi, n’a t-il pas fallu attendre longtemps pour voir la censure lui tomber dessus - il y a des scènes montrant le dos complet de la chanteuse et ses sous-vêtements exposés - malgré son succès et le MV interdit à la télévision alors que la radio diffusait la mélodie en boucle avec ses ’’Na-nana’’, ce qui permettait à Chae Yeon d’assurer sa popularité en dépit de tout. La jeune femme l’entretient d’ailleurs si bien qu’elle est devenue l’ambassadrice de la ‘‘Na-na-na’’ dance à cause du style chaloupée adoptée pour ce titre que beaucoup ont sans doute oublié depuis mais peut-être pas l’image sexy que l’artiste n’a de cesse de cultiver à travers ses apparitions dans les spectacles de variété.

Depuis 1994, sa carrière a connu des hauts et des bas ponctués de pauses et une incursion dans la mode sans que son image n’en soit altérée puisque son dernier label est peu fier d’avoir signé avec ‘‘l’une des divas les plus sexy et emblématiques de la Corée’’. Pour ce qui nous concerne, c’est plus souvent nos voisins de palier que nous rencontrons et sans ‘‘Na-na-na’’ en sortant de l’ascenseur mais c’est une autre histoire...

20 vues
bottom of page