top of page

降央卓玛 Jamyang Dolma - 天堂 Heaven


D'après les paroles, on peut imaginer sans mal ce qu’elles évoquent. Il s’agit de grands espaces, de paysages sans fin, d’une nature paisible qui apparaît dans le regard de l’enfant, parti depuis trop longtemps, et qui revient maintenant sur la terre de ses ancêtres.

Ce qu’il croyait oublié ressurgit tout d’un coup devant lui et désormais, il ne pense qu’à courir vers ce qui lui est cher. Rien n’est plus beau en effet et plus grand que cette verte prairie de la Mongolie où l’homme se sent chez lui. Il y a peu de choses et tellement à la fois, qu’il ne peut retenir ses larmes en voyant ces vastes étendues redevenues si familières car c’est le berceau qui l’a vu naître.

C’est ainsi que Tenggeer parle de cette chanson qu’il a écrite et chantée lui-même en mongol et reprise en live par Jamyang Dolma sur le plateau de la CCTV en juin 2015.

Naturellement le Morin Khuur se doit d’accompagner cette magnifique chanson qui ressemble à une ode à la nature mais plus que cela, il s’agit surtout d’un moment heureux de l’artiste dans son enfance et qu’il a immortalisée, en quelque sorte, en y mêlant ses émotions aux éléments qu’il compare à un paradis.

Les amateurs de chansons inspirées apprécieront sans doute ‘‘Heaven’’car presque tous les ingrédients sont réunis pour nous préparer à faire un voyage en Mongolie et qui sait peut-être, reviendront-nous aussi nostalgie que Tenggeer. Quant à Jamyang Dolma, malgré toute son assurance sur scène, la jeune n’a pu retenir ses larmes dans les coulisses.

76 vues
bottom of page