Sa Dingding est une artiste particulièrement douée et certainement une des meilleures ambassadrices de la Chine pour être native de ce grand pays multiculturel et fascinant pour sa géographie humaine. Ses ancêtres sont hans et mongols et la jeune femme chante en plusieurs langues dont le mandarin, le sanskrit et le tibétain non sans inventer la sienne pour exprimer ses propres émotions.
Chanteuse chinoise traditionnelle et auteure-compositrice, la jeune femme accompagne ses titres d’instruments traditionnels tels que le gursheng et le morin-khuur voire plus modernes comme les synthétiseurs. Ses chansons aux sonorités complexes et parfois déroutantes portent, de fait, la marque d’un brassage culturel dans lequel on peut reconnaître des influences orientales et occidentales.
Souvent comparée à une Bjork chinoise, pour sa personnalité artistique, Sa Dingding est également une artiste engagée dans la défense des minorités en Chine et du bouddhisme en particulier qui se reflète dans certaines de ses chansons dont ‘‘Alive’’ qui est un album entièrement écrit en sanskrit et tibétain en 2007.
Originale et engagée, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour se faire connaître sur la scène chinoise et désormais mondiale surtout depuis sa collaboration avec des groupes comme Massive Attack et Deep Forest notamment pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre de 2008 dans le Sichuan.
En attendant de voir Sa Dingding dans une de ses tournées mondiales – et pourquoi pas en France – nous vous proposons ‘‘Hanging and Hanging’’ pour faire connaissance musicalement parlant avec cette artiste hors norme. Notons que ce titre est l’ost du drama ‘‘Ten Deadly Sins’’ sorti en 2016 sur la chaîne Youku et prochainement disponible en vostfr sur Ker Asia Group...