top of page

Sơn Tùng - Cơn mưa ngang qua


La chanson figure parmi l’une des plus populaires du Vietnam à sa sortie en décembre 2013 et depuis, le MV a été vu plusieurs dizaines de millions de fois sur Youtube. C’est dire qu’elle plaît indépendamment des barrières de la langue pour sa mélodie entraînante et à la fois rythmée.

Mais de quoi parle-t-elle ? De la pluie et rien que de la pluie qui emporte tout et surtout son auteur vers les sommets des charts vietnamiens en la personne de Sơn Tùng qui s’est fortement inspiré voire un peu trop d’une chanson - ‘‘Every Night’’ - du girls band EXID, pour la partie musicale, selon certaines critiques jusqu’à déclencher une polémique sur le style vestimentaire de l’artiste qui aurait plagié G-Dragon, un autre artiste coréen.

Qu’importe, ce qui compte est l’intérêt du public et le nôtre pour l’aspect artistique inspiré ou non et même s’il s’agit d’une reprise - car certaines parviennent à dépasser l’originale - c’est toujours le résultat qui compte. En la matière, la traduction nous permet de dire que la pluie peut avoir du bon pour parler d’amour et si on croit les paroles, lorsqu’elle se met tomber fort, ce n’est pas le moment de lâcher la main de la belle car vous risquerez de le regretter.

En attendant la prochaine averse, nous vous laissons apprécier l’étoile montante de la Vpop en la personne de Sơn Tùng et plus si affinités pour les filles à condition de parler vietnamien et d’avoir un parapluie.

46 vues
bottom of page