Reprenant un concept de télé-réalité – qui est un spectacle mettant en lice des jeunes femmes pour concourir au titre de Top Model - qui a connu un certain succès au États-Unis en 2003 et rebaptisé depuis Top Model ou Next Top Model dans plus de 120 pays - on peut être surpris de voir la Mongolie s’en emparer à son tour mais c’est mal la connaître quand beaucoup ne la résument que par une image réductrice.
Il y a toujours des yourtes, des poneys et des traditions solidement ancrés dans la culture mongole mais ce qu’on sait moins, c’est que la musique des fils de Gengis Khan s’est ouverte au monde depuis un moment déjà et leur conquête plus pacifique désormais touche bien des domaines insoupçonnables.
Disons tout de suite que la musique mongole n’a rien à envier à tout ce qu’on peut entendre sur le continent asiatique et en terme de créativité, beaucoup seraient certainement étonnés de voir que les artistes de Mongolie ne reculent devant rien. Musicalement, tous les genres sont abordés et pour ce qui est des MV, c’est visuellement et souvent très abouti mais sans les outrances un peu trop envahissantes des productions coréennes par exemple.
Pour revenir à MNTM, il s’agit de désigner - dans un show très populaire en Mongolie - celle qui mérite le titre de Prochain Top Model Mongol ce qui nous donne un MV élégant avec toutes ces jeunes femmes ondulant sur une musique du style électro-pop. Pour ce qui est des paroles, faisons confiance à Zaya – rappeur du groupe Tatar originaire d’Oulan-Bator – pour commenter le défilé et notre ami Serguei, que nous remercions vivement pour la traduction en live.