Ce n’est pas vraiment torride pour le texte ni électrique pour le style musical – d’inspiration latino selon l’auteur – mais il y a certainement de quoi contenter beaucoup d’oreilles en parlant d’amour… en vietnamien.
Il faut dire que les artistes vietnamiens qui parviennent à percer sur la scène internationale se comptent, jusqu’à présent, sur les doigts de la main surtout dans des registres où la compétition est particulièrement rude.
Aussi, ne peut-on que se féliciter à l’écoute de ce titre intitulé ‘‘Une fois’’ d’autant qu’il est parfaitement dans l’air du temps. C’est à dire entraînant et sans être trop marqué culturellement pour pouvoir se frotter à la concurrence car du reste, la langue importe peu quand le succès de certains titres se tient à peu de choses.
Simpliste donc pour le texte, la chanson se révèle accrocheuse rapidement et du coup, le vietnamien se fait un peu oublier si ce n’est qu’il s’agit d’amour pour Trọng Hiếu qui ne demande qu’à aimer sa belle qu’il regarde comme un bijou et nous aussi d’ailleurs mais uniquement pour des raisons artistiques.
Naturellement, nous aurons l’occasion de revenir sur cet artiste qui remporte déjà un franc succès au Vietnam et en Allemagne car notre homme outre d’être chanteur danseur et acteur est non seulement vietnamien mais également citoyen de ce pays depuis son installation en 1992 qui marque aussi le jour de sa naissance.
Avant d’aller plus loin, écoutons donc ‘‘Une fois’’ ou même plusieurs fois pour ceux et celles qui aiment. Après quoi, on pourra toujours en discuter dans les colonnes de KAS pour vos impressions.