top of page

황치열 Hwang Chi Yeol - Father


"Quand j'étais jeune, le dos de mon père était comme la plus grande montagne du monde. A présent, l'image de mon père en face de moi... est devenue... plus petite qu'une colline.

S'il vous plaît... ne dites pas je t'aime au passé ".

Ces mots sont ceux prononcés par Insooni, avant de chanter son histoire avec son père (live original ici). Née d'une mère Coréenne et d'un père afro-américain qui a servi dans l'armée en Corée du Sud, Insooni n'a été élevée que par sa mère, son père est mort quand elle était petite. Enfant, elle a subi les moqueries des autres sur son apparence différente et en a parfois voulu à son père. Après sa mort, elle a regretté de ne pas lui avoir dit combien elle l'aimait. "Father" est extrait de son 18 ème album "Umbrella" sorti en 2014 pour ses 36 ans de carrière.

Après Ali, Hwan Chi Yeol reprend à son tour "Father" en l'adaptant à son propre vécu, un père aimé, qui se bat contre la maladie et qui a toujours été contre sa carrière de chanteur.

"Mes parents ne m'ont jamais vraiment entendu chanter avant. Quand je suis venu à Seoul, on a diagnostiqué un cancer à mon père. Je ne savais pas si je devais rester ou rentrer chez moi pour m'occuper de lui. Je profite de cette opportunité pour lui montrer combien j'ai travaillé dur ces 9 dernières années. J'aimerais prendre soin de lui. C'était un homme robuste mais à présent il a perdu beaucoup de poids. Chaque fois que je l'appelais, je lui disais que je l'aimais parce que je n'aurais peut-être plus la chance de le lui dire encore. Penser à lui me fait toujours pleurer parce qu'il n'a jamais approuvé ce que je faisais. Il ne m'a jamais fait de compliment. Après ma performance d'aujourd'hui, j'aimerais juste qu'il soit fier de son fils."

Pour des raisons personnelles, je n'avais jamais pu écouter la version d'Ali... Je ne l'ai fait que très récemment, après avoir fait ma propre traduction... Un même titre par trois artistes... Trois interprétations pour trois histoires ! Mais ce 6 juin 2015 sur le plateau d'Immortal Songs, contrairement à Insooni et Ali, Hwang Chi Yeol lui, ne chantait pas les regrets de n'avoir pas su dire je t'aime à un être cher disparu à jamais. Ce jour-là, ayant entendu la prière d'Insooni, il a pu chanter à son père tout l'amour qu'il avait pour lui. C'est sans aucun doute ce qui m'a poussée vers cette prestation car, plus que jamais, je sais qu'il faut savoir dire je t'aime aux êtres qui nous sont chers... tant qu'ils sont encore là...

17 vues
bottom of page