top of page

길미 Gilme - White Night


Gil Mi Hyeon, alias Gilme, est une jeune chanteuse coréenne née en 1983 ou 1985 selon les sites (bon à son âge 2 ans c'est pas trop grave non plus), qui fait également partie du trio Hip Hop, Clover.

Sur le thème " Idoles des années 70, 80 et 90", l'émission du 21/09/2013 était consacrée au chanteur Jeon Yeong Rok, idole des années 80. Chanteur, parolier et compositeur sud-coréen, Jeon Yeong Rok / 전영록 ou Jun Young Rok est né en 1954, a débuté sa carrière en 1971 et est toujours en activité à ce jour. C'est le fils d'une chanteuse et d'un acteur et le papa de trois enfants dont deux filles, membres de groupes de Kpop (Bo Ram de T-ara et Woo Ram de D-Unit).... une vraie famille d'artistes !

Ses conseils pour devenir une idole se résument à 5 choses :

1 - Toujours avoir l'air jeune et frais 2 - Chanter avec une voix puissante 3 - Etre aussi auteur compositeur 4 - Etre un grand acteur charismatique et gentil 5 - Faire tomber les filles avec sa conversation

Cinq conseils fructueux puisque le monsieur vient de fêter en mars 2015, ses 40 ans de carrière lors d'un concert spécial.

La chanson "Nuit Blanche" (Hayan Bame 하얀 밤에) issue du 7ème album "Jeon Young Rok Golden" a remporté le grand prix spécial de KBS en 1987. Les auditeurs ont très souvent réclamé cette jolie ballade les jours de pluie sans doute parce que pour beaucoup d'entre nous, les larmes du ciel nous rappellent les nôtres, celles que nous avons versées ou que nous versons encore...

L'interprétation de Jeon Yeong Rok nous plonge d'ailleurs très facilement dans une certaine mélancolie sans pour autant être triste à pleurer. Gilme a quant à elle bien revisité le titre en s'entourant, en plus de la pluie, d'un danseur sur la scène d'Immortal Songs ce 21 septembre 2013. La chanteuse nous livre ainsi une belle prestation bien différente de l'originale, sans doute plus à l'image de son époque et de son parcours musical. J'aime bien les deux versions mais il est vrai qu'elles ne me font pas tout à fait le même effet, l'originale m'inspire plus de mélancolie sans doute parce que l'interprétation de Gilme est plus rythmée et accompagnée d'un acordéon ce qui lui donne un petit air de tango. Comme il vaut toujours mieux se faire sa propre opinion, vous trouverez ici la version de Jeon Yeong Rok, histoire de faire la comparaison.

8 vues
bottom of page