top of page

서문탁 Seo Moon Tak – The unknown world


Dans différentes déclinaisons, la célèbre émission Immortal Songs se propose pour sa deuxième saison intitulée ''The Seven Divas Special'' de faire concourir sept artistes confirmées mais uniquement féminines, sous le regard du public, pour un vote destiné à designer celle qui aura l'honneur de porter le titre suprême de Diva.

Autant dire que la compétition sera rude puisque toutes ces artistes sont largement connues du public pour être des lauréates de différents concours – I'm a singer, Singing the Legend notamment - organisés par les chaînes de télévision qui se disputent l’audience dans différentes émissions et jeux à commencer par KBS. Pour cette nouvelle mouture, voici une chanteuse qui fait partie des rares voire même des très rares voix à représenter le rock au féminin en la personne de Seo Moon Tak et comme on peut s'en douter, la jeune femme se propose de reprendre, en live, un titre mais pas n'importe lequel pour défendre sa place puisqu'il s'agit d'un succès du répertoire rock qui a fait entre autre la gloire de son auteur.

Considéré dans les années 80 comme une figure emblématique du genre et plus tard de la pop music, Cho Yong Pil est aux yeux de Seo Moon Tak ''Le'' chanteur de rock par excellence et on peut imaginer sans mal toute sa fierté à mettre ses pas dans les siens pour devenir peut-être la Diva choisie par le public pour un soir en tout cas... En attendant, ''The unknown world'' fait partie du septième album de Cho Yong Pil produit en 1985 et sans doute le meilleur de toute sa carrière aussi puisque nombre de ses titres font figure de référence incontournable pour toute une génération d'artistes de rock et pas des moindres, pour preuve.

C'est non sans humour et avec une touchante modestie que notre artiste se présente donc au public pour dire, je cite ''Merci de me regarder comme je suis… je ne suis pas jolie, pas mince non plus… je chante le rock qui n'est pas une musique traditionnelle...'' sauf qu'elle le fait tellement bien que son interprétation la rend plus que belle pour être tout simplement rayonnante et explosive comme un feu d'artifice qui semble l'habiter à chacune de ses apparitions. Pour ceux qui en doutent, il suffit d'entrer avec Seo Moon Tak dans ''Le monde inconnu'' pour en être convaincus.

11 vues
bottom of page