top of page

강허달림 미안해요 Kang Huh Dalrim – I’m sorry


Sans doute moins médiatisée que nombre de ses consœurs, Kang Huh Dalrim n’en demeure pas moins une figure légendaire du paysage musical coréen qui englobe tous les genres y compris le K-Indie en passant par la Kpop largement adoptée par le public désormais.

Sortie en 2008, cette chanson est connue du grand public depuis qu’elle a été présentée aux cours des cérémonies rendues en hommage aux présidents de la République sud-coréenne Kim Dae-jung (février 1998-février 2003) et Roh Moo-hyun (février 2003-février 2008).

Entièrement écrite et composée par Kang Huh Dalrim, ‘‘I’m sorry’’ évoque un tournant difficile dans la vie de l’artiste. Dans le texte, on devine combien la rupture sentimentale a dû être douloureuse pour la jeune femme et si on peut ressentir quelque émotion en écoutant cette chanson, c’est parce quelle est pétrie de sensibilité et de déchirures.

Avec pudeur et presque sur le ton de la confidence, Kang Huh Dalrim nous révèle une part d’elle-même mais uniquement à ceux qui peuvent l’entendre ou qui ont vécu des moments difficiles dans leur vie. Ils sauront certainement se reconnaître à travers chaque parole, chaque note qui vibre comme peut vibrer un cœur, pour la dernière fois, en voyant partir celui qu’il a tant aimé…

Ainsi va la vie, ainsi va l’amour et la musique aussi mais n’en soyons pas désolés car Kang Huh Dalrim est sortie grandie de cette épreuve. Elle lui a fait prendre conscience du monde réel et grandir mentalement selon ses propres propos. Et vous dans tout cela ?

30 vues
bottom of page