Star incontestée des années 70, Han Youg-ae est une des rares femme à occuper la scène du rock coréen, depuis le début, et généralement masculin pour ne pas dire macho.
Il n'y a rien de péjoratif dans ce qualificatif, la gent féminine, jusqu'à aujourd'hui, se fait tout simplement rare dans ce registre et quitte à mettre une rockeuse en valeur, pourquoi ne pas se plonger dans un passé pas si lointain quand le rock tenait bien haut l'étendard de la lutte pour défendre une jeunesse bâillonnée par la dictature qui sévissait jusqu'à la fin des années 1980...
S'il y avait donc des groupes de rock des plus subversifs pour exprimer le mécontentement de toute une génération, il y avait aussi Han Young-ae certes un peu oubliée - depuis son retrait de la scène pendant quinze ans - aujourd'hui mais certainement pas pour les fans de la première heure et ceux qui savent reconnaître de vrais talents surtout en live comme on peut le constater dans cet enregistrement de 2013 consacré aux artistes légendaires grâce à l'émission MUST.
Pour revenir à '' Is Anybody there ? '' sorti en 1988, le titre a vite été considéré comme subversif par le public d’autant que la chanson a été diffusée tout juste un an après la déclaration faite en 29 juin 1987 par Roch Tae-woo alors candidat à la présidence de la République sud-coréenne au nom de la concorde nationale contre la dictature de Chun Doo-hwan. Coïncidence ou hasard du calendrier, y avait-il un réel rapport avec l’actualité à ce moment là ? Beaucoup y ont vu ou ont cru comprendre, en tout cas, qu’il y avait des sous-entendus derrière certaines phrases ou mots.
Pour notre part, ce qui importe, c’est le talent et à voir la réaction du public, Han Young-ae est loin d’être une star du passé. Elle fait tout simplement partie des artistes légendaires.