top of page

A-Lin - Guilt


Chanson phare de son dernier album du même nom , Guilt a été écrit en collaboration avec Xiao Yu et Shin, les frères de cœur de la chanteuse.

Il a pour thème le sentiment de culpabilité que ressent A-Lin quand elle doit quitter les siens pour partir en tournée, Faire fasse au temps qui passe sans jamais trouver le temps de s’arrêter.

J'aime beaucoup ce titre , le piano met en évidence la belle voix d'A-Lin , il fait ressortir ses émotions et les nôtres ... On se sent triste mais le tout nous apaise.

Le MV, dont les couleurs dominantes sont le gris et le blanc, donne un côté doux et épuré à la chanson avec une note de sensualité.

Edit du 16/02/14 :

Un grand merci à Ediamah pour la traduction du clip en Vostfr... J'aimais déjà beaucoup ce titre mais en le comprenant je l'apprécie d'autant plus.

Merci mon ami, j'ai énormément de chances de vous avoir !



Archives commentaires au 31/12/2020


C’est un clip effectivement fort bien réalisé et je dirais même très glamour à la façon de tourner les images. Avec une certaine lenteur par moment pour ne pas dire un rien de sensualité dans certains plans, on suit avec beaucoup de plaisir l’artiste accompagnée seulement par quelques notes de piano égrenées sur le ton de la confidence. Il y a de la fluidité dans l’enchainement des séquences et autant de grâce qui se dégage de cette réalisation qui se propose, avec la belle voix d’A-Lin, de nous emmener dans une sorte de réflexion intérieure teintée de tristesse et sur un fond de culpabilité… Tres peu abordé, jusqu'à présent, le thème est traité avec beaucoup de délicatesse car c’est dans un regard féminin qu’on peut trouver, parfois, la meilleure expression quand il s’agit de montrer des choses difficiles. La culpabilité est donc un sentiment difficile à vivre car en faisant ressurgir des instants heureux, elle nous rappelle aussi que rien ne peut résister aux épreuves de la vie quand vient l’heure des choix. C’est ainsi qu’elle est faite malgré nous et le temps que rien ne peut arrêter ne fera pas revenir un sentiment perdu à jamais… Universel comme d’autres thèmes, ce titre est plutôt ambitieux dans l’approche artistique car indépendamment de sa grande qualité plastique, il a le mérite de rendre lisible un sujet complexe sans nous perdre dans la confusion des interrogations tout en nous épargnant un pathos malvenu au regard du texte et de l’écriture musicale adoptée. Ce qui est donc clair dès la première image est l’absence volontaire de couleur comme pour mieux souligner le sentiment qui domine oscillant entre tristesse et regret. La tonalité générale s’en trouve ainsi renforcée et il ne reste plus qu’à suivre l’artiste dans une sorte de glissement sensuel entre les images et presque, paradoxalement, dans un confort visuel si bien qu’on aimerait voir la situation se prolonge un peu plus. Du reste, s’il y a bien un effet apaisant dans cette réalisation, il n’en demeure pas moins que de la culpabilité comme de tout autre sentiment, on aimerait en voir plus souvent dans des réalisations qui se contentent, trop souvent, de rabâcher la même chose. En d’autres termes, il n’y a pas que l’amour dans la vie, il peut y avoir aussi de la culpabilité… Rien que pour cela, Guilt mérite donc le détour et en le disant, je constate que ma chère Ludy a décidément du bon goût dans ses choix musicaux. Grand merci donc pour cette découverte, mon amie, parce que je ne connaissais pas du tout cette artiste. Voudras-tu me la présenter, la prochaine fois, si elle fait partie de tes bonnes amies ?

Ediamah77 il y a 6 ans Je lui ai parlé de toi et elle aussi elle aimerait mieux te connaître... je verrai ce que je peux faire. Encore merci pour ce cadeau, vu qu'en ce moment la vie me joue des tours... ça donne du baume au cœur. Ludy Ker Asia il y a 6 ans C'est pour quand le rendez-vous ? Je parle d'une traduction de son prochain clip voyons ! ;) Ediamah77 il y a 6 ans


J’aime beaucoup le thème et les images sont fort belles. C’est un tout indissociable et je pense que la qualité du clip est justement d’avoir su tout mette en valeur au profit de l’artiste et sans rien négliger. Beaucoup de fluidité et finesse visuelle en tout cas et un beau texte pour ma part. Merci Ludy et Ediamah77 pour cette belle collaboration !

Moni il y a 6 ans


C’est vrai que les images sont belles en noir et blanc et le commentaire d’Ediamah77 rend le clip encore plus beau … Je n’étais pas trop emballée la première fois mais après cette belle critique, j'avoue le trouver bien meilleur. Comme quoi, on ne voit pas tout sauf si quelqu’un dit que c’est bien en le démontrant et c’est effectivement bien ! Bravo pour la critique constructive et la belle traduction !

Julie il y a 6 ans


Ce clip est très esthétique et harmonieux. Le N/B convient parfaitement au thème. Merci, j'aime beaucoup.

Zyggy il y a 6 ans

4 vues
bottom of page