Aural Vampire… Aural Vampire… C’est sûr que ce groupe ne passe pas inaperçu et pour cause, leur style musical est à la croisée de deux mondes. Il y a de la brillance électro dans la sonorité de leurs compositions mais sur un fond constant de Dark Wave (mouvement post-punk de la fin des années 1970) qui est caractérisé par une couleur musicale résolument sombre.
C’est à dire qu’on a à faire à un genre des plus original et dont le texte des chansons, pour les formations de Dark Wave tout du moins, verse volontiers dans l’introspection pour exprimer une forme de nostalgie teintée de romantisme voire nuancée de chagrin.
Cela peut paraître étrange comme démarche artistique mais depuis la fin des années 1970, où le Dark Wave a vu le jour, nombre d’artistes se sont engouffrés dans ce mouvement pour emprunter un style parfois hybride et semblent même résister à l’usure du temps puisqu’on trouve de dignes représentants tant en Amérique qu’en Asie parmi lesquels, on peut citer les formations gothiques, néo-classiques ou les néo-folks. Mais quelle que soit leur orientation musicale plus ou moins marquée, toutes ont en commun le culte du romantisme sombre.
Aussi, pour faire connaissance avec le Dark Wave, voici donc un de ses meilleurs représentants – au Japon – en la personne d’Aural Vampire. Ce groupe sévit depuis 2004 mais uniquement pour le plaisir ou le frisson.
コメント