top of page

Sodagreen - After saying goodbye & What's the trouble on your mind


Sodagreen est un groupe de rock-folk-pop originaire de Taïwan. Composé de Qing-feng Wu (Greeny) au chant, de Jing-yang He (A-fu) à la guitare acoustique, de Jia-kai Liu (Kay) à la guitare électrique, de Xin-yi Xie (Claire) à la basse, de Jia-qi Gong (A-Gong) au clavier et à l'alto et Jun-wei Shi à la batterie.

Ils ont été découverts par Wei-zhe Lin, producteur de musique indépendante, au Festival de Rock Hohaiyan.

La popularité de Sodagreen en Asie de l'Est augmente avec la sortie de leur troisième album intitulé Absolutely Beautiful (無與倫比的美麗) en 2008.

La musique de Sodagreen est d'une grande diversité mais reste identifiable grâce à la voix unique de Greeny et leurs textes toujours très poétiques.

Pour ces deux clips, j'ai voulu me replonger dans la traduction. Ediamah77 a fait une première traduction en anglais... ainsi, à moi le français ! Si je n'ai pas rencontré de réelle difficulté pour le clip « What's the trouble on your mind » pour « After saying goodbye », c'est une autre histoire, le texte était vraiment imagé et il m'a été difficile d'y comprendre toutes ses subtilités. A la fin, j'ai appelé Ediamah à mon secours pour éviter une catastrophe... et j'ai bien fait car il a rendu le tout magnifiquement poétique.

Deux ans que j'écoute régulièrement les chansons de Sodagreen... Je suis contente d'enfin comprendre ce qu'ils racontent... Tout ça grâce à notre fine équipe, c'est beau non ??


What's the trouble on your mind :


Parfois on pense que tout s'écroule autour de nous et on ne sait plus comment faire face au quotidien. Mais il suffit de lever les yeux... il y a toujours une personne près de nous qui nous tend la main et qui par ce geste nous réchauffe le cœur.



After saying goodbye :


Une chanson qui nous transporte dans nos souvenirs et qui est forte en émotion,

Le clip est magnifique, avec ses belles couleurs automnales... J'aime beaucoup l'idée de ces feuilles d'automne qui tombent et qui reprennent vie sous la forme d'un objet, ou d'une personne... un rappel à tout ce qui nous est cher.



Archives commentaires au 31/12/2020



Difficile d'avoir une préférence, ces deux clips sont magnifiques ! C'est mélodieux, inspiré avec de belles images. Merci, pour cette belle découverte. Je ne connaissais pas ce groupe.

Moni il y a 6 ans


Sodagreen - Before saying goodbye. Le souci de la cohérence visuelle est évident avec ce groupe puisqu’on retrouve les mêmes couleurs tout au long de cette réalisation à quelques détails près… Disons d’emblée que le parti pris esthétique est certainement défendable mais pas forcément pertinent quand le texte et la musique se confondent déjà dans une parfaite harmonie. Il s’agit dans ce titre d’un adieu à un passé regretté avec son lot de sentiments et de réflexions déclinés comme une palette de couleurs pastelles, c’est à dire aussi délicates que peut être notre état d’âme dans pareille circonstance. Le sujet n’est certes pas nouveau et le risque de s’égarer dans des tourments inextricables est toujours possible sauf que dans notre cas, il y a un début et une fin sans recourir à d’évitables refrains pour clôturer l’histoire. Globalement ce n’est donc pas trop mal et raconté de façon assez imagé aussi pour qu’on y passe un bon moment à chercher l’équivalent dans une langue différente afin de restituer, au mieux, le ressenti durant la traduction du texte rédigé en chinois et chanté en mandarin. Ceci dit, il est toujours plaisant de constater qu’indépendamment des différences linguistiques, les sentiments ne connaissent pas de frontières et la manière de les montrer peut produire de bien beaux textes parfois et de jolis clips nullement typés ou marqués culturellement. Ce qui me fait dire que Before saying goodbye est une réalisation assez réussie à une nuance près parce qu’à vouloir tout harmoniser on finit parfois par aboutir à un résultat manquant de reliefs. C’est le seul petit défaut que je retiendrai de cette réalisation car sa tonalité quelque peu monotone requiert une mise en valeur plus pertinente en jouant précisément sur des contrastes visuels et non fondus dans le dialogue et la mélodie pour que le plaisir de regarder soit total. En d’autres termes, il s’agit ni plus ni moins de subtiles écritures visuelles à trouver quand on voit ce que la technologie numérique permet de faire avec toutes ces feuilles mortes virevoltant dans le clip par exemple. En résumé, cette réalisation de Sodagreen est certes aboutie mais il lui manque un peu de saveurs me semble-t-il et je dirai même d’inspiration visuelle pour se démarquer réellement des productions taïwanaises souvent très inventives sur ce plan. Un grand merci à Ludy pour le partage en tout cas car entre nous, je ne connaissais pas ce groupe. En ce qui concerne leur nom de scène, est-ce tiré d’une boisson gazeuse sans sucre made in Taiwan or California ? J’en ai trouvé dans mon supermarché et en promotion à base de thé vert….;)

Ediamah77 il y a 6 ans


About the title, I mean After saying goodbye of course.. ;)

Ediamah77 il y a 6 ans


MERCI beaucoup d'avoir traduit ces deux chansons de Sodagreen. Un Groupe que j'aime beaucoup. J'adore leurs mélodies et la voix de Qing Feng Wu. C'est un vrai bonheur de pouvoir comprendre les paroles de leurs chansons. Isabenot, Ekamah et tous ceux et celles qui passeront Bonne soirée.

boubouille il y a 6 ans


Il y a beaucoup de douceur dans ces deux clips. Le thème est original et souvent raconté comme de véritables histoires. Merci d'avoir traduit les deux chansons d'un groupe que j'aime tout particulièrement.

kyd il y a 6 ans


Sodagreen – What’s trouble in your mind? En lisant ce titre, je suis tenté de répondre que tout va bien pour moi mais pas pour la jeune fille manifestement malmenée par ses petites camarades dans ce clip. On savait déjà qu’entre filles elles peuvent être très copines pour rien et tout aussi méchantes sans raison mais pas au point de s’en inspirer pour faire un clip tout de même. Enfin… du moment que c’est un prétexte pour chanter, je veux bien même si en la matière ce ne sont pas les sujets de société qui manquent quand certains ne jurent que par des chansons d’amour tandis que d’autres ne font que jurer alors qu’il ne faut jurer de rien dans la vie… Dieu merci, la musique adoucit les mœurs même en chinois si bien que je trouve ce titre assez plaisant avec sa mélodie rythmée par des claps de mains et son petit côté résolument gospel vers la fin… Sans doute ai-je l’air d’exagérer un peu, en disant cela, après avoir pris récemment un live japonais pour du javanais, mais croyez bien chers fans qu’à la vue des images avec tout ce beau monde aligné aux côtes des artistes, il ne manque plus qu’un curé pour qu’on s’imagine à la messe et se voir même baptisé pour la peine… On en est pas encore là et je persiste pour dire que cette façon collégiale de chanter bien qu’agréable au premier abord, requiert de bonnes images pour illustrer le propos et d’une musique même mélodieuse, on ne peut se dispenser d’un bon texte contrairement à certains genres musicaux qui ne versent que dans le rythme ou les décibels. Heureusement que c’est le cas avec ce titre et une voix principale - Qing Feng Wu - pour donner un peu de relief à l’ensemble car le risque de s’ennuyer sur cette lancée est réel… Pour résumer, je dirai que c’est plutôt relaxant pour la chanson et moins drôle pour le thème paradoxalement. Ce qui me conduit à dire que toute chose artistique peut séduire sans être futile pour autant comme le fait d’aborder des sujets sérieux de la vie, illustrés dans ce clip, par une galerie de tableaux. Ceci dit, je n’en ferai spécialement pas ma tasse de thé de l’idée développée mais je reconnais volontiers que Sodagreen est un groupe intéressant pour sa démarche esthétique voire esthétisante dans nombre de ses réalisations. Voilà, ma chère Ludy, il ne me reste plus qu’à te remercier pour cette collaboration, fort agréable, sans oublier notre très chère Isa pour l’indispensable soutien technique.

Ediamah77 il y a 6 ans


J'aime beaucoup ces deux clips tout en douceur et surtout très inspiré pour After saying goodbye. Merci, je suis ravie de les découvrir grâce à vous. La voix du chanteur est très belle en tout cas et ton commentaire, Ediamah77 est toujours aussi pertinent. Merci à toi.

Jen il y a 6 ans

2 vues
bottom of page