top of page

Teresa Teng 鄧麗君 - Tsugunai & Aijin


Plus de trente ans après, on peut dire que ce n’est plus très jeune et en même temps, il faut admettre que les styles musicaux d’aujourd’hui puisent souvent leurs inspirations dans un passé parfois bien lointain.


Comme il est bon parfois de se plonger dans le passé, voici donc deux titres que des générations entières ont fredonné et même aujourd’hui encore - un peu partout dans le monde - et tout spécialement au Japon à l’occasion des réunions d’amis ou pour entretenir une ambiance chaleureuse dans les magasins de toute sorte voire les restaurants.


C’est dire que certaines chansons ont tellement marqué les esprits qu’il est difficile de les oublier alors que le marketing de l’industrie du disque a été fatal à bien des genres musicaux, sans parler des artistes autrefois célèbres et tombés dans l’oubli depuis.


Or, ce n’est pas le cas de Teresa Teng– une chanteuse taïwanaise – tellement célèbre en Asie dans les années 80 notamment, qu’après sa mort survenue en 1995, la star a bénéficié des honneurs dignes d’un homme d’État outre le fait d’être statufiée et sa mémoire conservée religieusement dans un mausolée à Jinshan (Taïwan).


Maintes fois récompensés au moment de leur sortie en 1984 et 1987, ‘‘Tsugunai’’ et ‘‘Aijin’’ sauront parler à tous les cœurs certainement et c’est aussi le pourquoi de notre choix aujourd’hui.


Si d’aventure, le genre peut paraître suranné, il n’en demeure pas moins que des sentiments, on n'a rien inventé de nos jours et quitte à lorgner de temps en temps dans le vintage – comme diraient les esprits chagrins – c’est encore la meilleure façon d’ aller à l’essentiel, pour parler d’amour, nous semble-t-il.




15 vues
bottom of page