Ce n’est pas la première fois qu’une chanson est déclinée en plusieurs langues. Même si l’anglais est le plus souvent utilisé pour accrocher – pour des raisons commerciales essentiellement – l’oreille, musicalement parlant, ce titre semble vouloir prendre le parti d’une démarche inverse pour ne pas dire authentique avant tout.
Il met en effet l’accent sur la richesse linguistique de la Chine dans un savant mélange de sonorités où se côtoient le dialecte Tujia – qui fait partie de l’un des cinquante cinq groupes ethniques du pays - dont la chanteuse en est le digne représentant et le mandarin qu’elle maîtrise parfaitement sans oublier l’anglais.
Interprété avec grâce par Un Duo et dans sa langue natale donc ainsi que le mandarin dans ce MV, ‘‘One Person, One Flower’’ parle d’amour tel qu’on devrait sans doute le vivre en apprenant, chaque jour, à aimer l’autre tel qu’il est. Pour nous convaincre que c’est aussi le plus beau des sentiments, la jeune femme n’a rien trouvé de mieux que de comparer cet amour à une fleur tant elle réjouit le regard par sa délicatesse, interpelle nos sens par son parfum mais comme toute chose fragile et éphémère, elle finira un jour par dépérir.
Savoir regarder une fleur, c’est savoir apprécier tout cela et peut-être l’aimer comme on devrait aimer une personne ou la vie tout simplement. Cette fleur est en chacun d’entre nous, avec sa part de beauté, qu’on peut voir parfois dans le reflet d’un regard ou dans quelques notes de musique aussi quand elle ne porte pas, en elle, tous nos espoirs certes fragiles, mais qui font notre raison d’être. Aimer pour avoir un avenir pourrait-on dire finalement… Et si dans la vie, nous ne faisons que passer, il semblerait que certaines choses puissent devenir éternelles comme le cycle de la floraison.
Si comme nous, cette chanson vous parle ou vous touche, pensez à offrir des fleurs aux personnes qui vous sont chères et certainement qu’il se produira quelque chose de beau qui se résume en un mot. l’Amour…
Comments