top of page

부활 Boowhal – The more I love (you)


Ce titre est un peu particulier dans l'histoire assez mouvementée du groupe en raison d'un drame qui a frappé l'un de ses membres. Nous sommes en 1993, alors que Boowhal en est à son troisième album, Kim Jae Gi 김재기 devait trouver la mort dans un accident de voiture juste après les enregistrements d'essai de ''Loss of Memory''. Comble de l'ironie, si la disparition du chanteur fût un coup très rude pour le groupe - qui misait beaucoup sur son talent de vocaliste - l'émotion que suscita sa disparition brutale va contribuer, en partie, au succès de l'album (près d'un million d'exemplaires vendus à cette époque) dont le présent titre en est extrait.


En vain, son frère cadet Kim Jae Hee 김재희 le remplacera sur le quatrième album comme chanteur principal à cause de leurs similitudes vocales mais c'est pour quitter le groupe sur un échec commercial qui n'est pas de son fait. Contrairement aux années 80, l'émergence de nouveaux courants musicaux les années suivantes – Dance et Electro-pop principalement – vont laminer et entraîner la disparition progressive des groupes de rock jusqu'à menacer à terme la survie de Boowhal qui se devait de changer ou quitter la scène à son tour…


Aussi, la formation telle que nous la connaissons aujourd'hui est d'abord le résultat de plusieurs transformations à commencer par The End, devenu Boowhal en 1986, après le départ du chanteur Kim Jong Seo 김종. Comme le voulait Kim Tae Won - le guitariste et compositeur du groupe - leur nouveau nom de scène signifiant Ressurection va également engager le groupe, un temps du moins, sur la voie du Heavy Metal non sans succès en trustant les charts avec d'autres formations comme Baekdoosan 백두산, Sinawe 시나 , H2O et Black Hole 블랙홀 notamment.


Fort d'une grande notoriété partagée dans les années 80 avec Baekdoosan et Sinawe tout en se voyant décerner le titre de ''Big 3'' du rock par les médias, Boowal commencera à s'orienter néanmoins vers des genres plus aventureux comme les ballades rock et des compositions plus mélodieuses et ce, jusqu'à ce troisième album… Mais avant d'aller plus loin - car nous aurons l'occasion de revenir sur ce groupe qui a toujours su s'adapter à toutes les modes et tendances - écoutons d'abord ''The more I love (you)'' écrit et composé par Kim Tae Won.


Outre la tragique disparition de Kim Jae Gi, l'album ''Loss of Memory'' constitue un tournant artistique important pour Boohwal confronté à l'aube des années 90 à la vague montante de nouveaux courants musicaux. Ils ne sont pourtant que les prémices d'un événement d'une ampleur jusqu'alors inconnue mais qui ne tardera pas à submerger le marché coréen du divertissement jusqu'à aujourd'hui encore.

La Kpop arrive de loin mais c'est pour un règne sans partage.


11 vues

Comments


bottom of page